50 ONG à la Conférence de Berlin pressent les états à protéger les civils et les réfugiés affectés par le conflit syrien
Rome, 28 octobre 2014 – Avant la conférence d'aujourd'hui sur la crise syrienne, présidée par le gouvernement allemand et l'organisation des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), plusieurs ONG d'un groupe de 50 ONG nationales et internationales pressent les gouvernements et les ONG à agir immédiatement pour combattre les souffrances des Syriens. Avant tout, a ajouté le groupe, la communauté internationale et les états influents doivent donner la priorité à l'élaboration d'une solution politique négociée pour que finisse le conflit en Syrie.
Lire la suite >>>
Syrie: Le Service Jésuite des Réfugiés pleure la mort du père Frans van der Lugt SJ
Beyrouth, le 8 avril 2014 – Le Service Jésuite des Réfugiés de Syrie a annoncé qu'il serait fermé pendant trois jours suite à la mort tragique du père Frans van der Lugt. Toute la famille du JRS est très attristée et choquée par cette mort subite qui a eu lieu ce lundi matin.
Lire la suite >>>
International: Le Sommet du G20 est une formidable opportunité pour les leaders mondiaux de mettre l'hospitalité envers les réfugiés au coeur de la mondialisation
Communiqué de presse, Journée Mondiale des Réfugiés Rome, le 18 juin 2012 – Au cours des deux prochains jours, les leaders des nations du G20 auront à prendre des décisions difficiles au sujet de la stabilité de l'économie mondiale. A l'occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, le Service Jésuite des Réfugiés prie les leaders du monde de mettre la cohésion sociale au cœur du processus de prise de décision, et de ne pas perdre de vue les besoins des quelque 45 millions de migrants déplacés de force à travers le monde.
Lire la suite >>>
International: Le JRS définit une approche globale des réfugiés urbains
Bangkok, le 30 mars 2012 – Pour Berlin, Bogota, New-York – Les statistiques des Nations Unies montrent que la plupart des réfugiés du monde vont vers les villes. Sont-ils confrontés aux mêmes obstacles dans leurs nouvelles villes d'accueil? Le JRS peut-il mettre sur pied des approches communes pour le service des réfugiés en zone urbaine? Au cours d'une rencontre globale qui s'est tenue à Bangkok du 19 au 23 mars, les personnels du JRS présent dans 25 pays ont répondu un oui autorisé à toutes ces questions.
Lire la suite >>>
Journée Internationale des Femmes: Cinq souhaits de femmes vivant au Moyen Orient
Amman, le 13 mars 2012 – Accueillies comme hôtes mais sans pouvoir travailler de manière légale, les réfugiés urbains iraqiens vivant en Syrie et en Jordanie rêvent de stabilité pour eux et pour leurs familles. Même si leurs enfants sont scolarisés, de nombreux parents sans emploi attendent parfois huit ans avant d'être réinstallés. Cinq femmes iraqiennes ont partagé avec le JRS Moyen Orient leurs espoirs face à un avenir marqué du sceau de l'inconnu.
Lire la suite >>>
Etats-Unis: Etendre l'Education Supérieure aux personnes vivant dans les marges
Denver, le 7 mars 2012 – Peter Balleis SJ, le Directeur International du JRS, a fait partie des intervenants qui ont pris la parole au cours de l'ouverture de la conférence organisée par International Jesuits Commons à l'Université Régis de Denver, Colorado, autour du thème: L'éducation Supérieure pour les personnes vivant dans les marges (JC:HEM).
Lire la suite >>>
International: Un nouveau plan de communications est né d'un atelier
Rome, le 28 février 2012 – La semaine dernière, un atelier du JRS a produit un nouveau plan de deux ans pour la promotion des questions relatives aux réfugiés. Le plan de communication pour les années 2012 à 2014 est profondément enraciné dans le Cadre Stratégique, un document publié en janvier qui souligne les valeurs et les stratégies, avec une attention particulière aux besoins des réfugiés vivant dans les marges, l'éducation de qualité, le dialogue interreligieux et l'unité organisationnelle.
Lire la suite >>>
International: Le JRS publie son Cadre Stratégique pour les années 2012-2015
Rome, le 25 janvier 2012 – Suite à une consultation extensive qui a eu lieu tout au long de l’année dernière, le Service Jésuite des Réfugiés publie son Cadre Stratégique pour les années 2012 à 2015, dans lequel il met en lumière les objectifs, valeurs, stratégies et les résultats attendus pour les quatre années à venir. Ce livret de 24 pages entend proposer un cadre inspirant et mettre en place des stratégies pour permettre aux dix régions de relever les défis inhérents au travail auprès des réfugiés vivant aux marges de l’humanité.
Lire la suite >>>